Pages

mercredi 6 mai 2015

Taïwan, l’île aux 1001 saveurs

Taïwan
La cuisine Taïwanaise est caractérisée par la fusion des différents types de cuisine venus de toute l’Asie, notamment  de par l’origine chinoise de ses habitants et les cinquante années passées sous l’occupation japonaise. Elle a hérité de saveurs exceptionnelles et variées, se distinguant ainsi par sa culture culinaire unique au monde. Elle continue d’ailleurs à recevoir des éloges mérités des gastronomes du monde entier.

C’est le seul pays en Asie où la gastronomie prend des formes aussi variées : des restaurants multi-étoilés aux marchands ambulants qui bordent les rues de la capitale ou  dans les marchés nocturnes - plus de 100 à travers l’île dont près de 20 rues à Taipei sont uniquement dédiés au street food.

Mijotés, frits, cuits à la vapeur ou en bouillon, les plats Taïwanais sont parfumés alliant fraîcheur des ingrédients et légèreté des saveurs.


Du 17 au 20 Juillet 2015 : Le salon culinaire de Taïwan -  Taiwan Culinary Exhibition

Ce salon dédié uniquement à la cuisine Taïwanaise se tiendra cette année en Juillet et devrait attirer les amateurs et les passionnés de cuisine du monde entier.

Au programme : dégustations des mets taïwanais – des  plats régionaux mais aussi des plats de rue comme la fameuse soupe de nouilles aux bœufs, ainsi que des démonstrations de produits locaux, cours et concours de cuisine.

Parmi la diversité de mets typiques de la cuisine taïwanaise, ne manquez pas ces 5 spécialités locales :

L’omelette aux huîtres
L'omelette aux huîtres, souvent servie sur les marchés de nuit, est une omelette garnie d'huîtres (que l’on trouve en abondance à Taiwan) cuisinée avec de l'amidon de patate douce pour la rendre plus agréable en bouche par sa texture moelleuse.

Le riz au porc braisé
Le riz au porc braisé
Traditionnellement, les morceaux de poitrine de porc sont d’abord marinés  dans de la sauce soja puis sont cuits lentement, ce qui rend la viande très tendre. Les notes sucrées et salées rendent ce plat savoureux,  servi avec du riz chaud et des légumes.

Les zongzi
Ces fameuses boulettes de riz gluant enveloppées d’une feuille de maïs ou de bambou sont farcies à la viande, aux champignons, aux noix, aux haricots rouges et aux œufs, un délice ! On les mange traditionnellement lors du festival des bateaux-dragons (du 19 au 21 juin 2015).

Les Dim Sum ou Xiao Long baos
Ces petites bouchées à la vapeur farcies de viande, de poissons ou de légumes, cuits dans un bouillon parfumé, sont délicieuses.

Le bubble tea
A chaque repas, on vous servira du thé, boisson la plus consommée à Taïwan et faisant partie de la culture culinaire à Taïwan. En plus d’être la boisson traditionnelle, la créativité des Taïwanais a permis de faire découvrir le fameux bubble tea ou thé aux perles. Cette boisson, créée pour la première fois à Taichung, est un mélange de thé froid ou chaud, de lait et de perles de tapioca que l’on aspire par une paille extra large.  Cette boisson originale se décline en une multitude de parfums et de textures. Très prisée par les jeunes à Taiwan, elle s’est exportée partout dans le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire