Pages

vendredi 8 mai 2015

Journée de l'Europe : célébration de 65 ans de coopération pacifique


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Demain, 9 mai, la Journée de l’Europe sera célébrée dans toute l’Union européenne. Cette année, nous fêtons le 70e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale et le 65e anniversaire de la déclaration Schuman. Aujourd’hui, la Commission a adopté un rapport sur les élections européennes historiques de 2014, qui revient sur la première campagne à laquelle ont participé des candidats chefs de file de partis politiques européens.

À l’occasion de cette Journée de l’Europe, le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, a déclaré:
«L’Union européenne est née au lendemain d'une guerre terrible, et aujourd'hui encore nous vivons dans un monde imprévisible. Les paroles de Robert Schuman sont donc toujours d'actualité. Je souhaite que l'Europe soit au cœur de l'action, qu'elle aille de l’avant, protège ses citoyens et leurs intérêts et serve de modèle à l'extérieur
 
Et M. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission, qui participera au débat sur l’état de l’Union à l’Institut universitaire européen de Florence, d'ajouter:
«Je crois en l’Europe, parce que c’est encore la meilleure réponse que nous pouvons apporter aux défis qu'il nous faut relever à travers le monde. Les membres de cette Commission ont à cœur de s’engager plus activement auprès des citoyens, directement, dans leurs pays, et d'écouter leurs préoccupations à la source. C’est pourquoi je me réjouis de voir autant de collègues représenter la Commission à l'occasion des événements commémoratifs organisés dans le cadre de la Journée de l’Europe dans l'ensemble de l’Union
 
La Commission sera représentée par ses commissaires et les membres de son personnel dans le cadre des nombreux événements organisés aux niveaux européen et national pour célébrer ces deux importants anniversaires. Elle ouvrira ses portes au public de 10h00 à 18h00. Différentes directions générales seront représentées au travers de 25 stands, articulés autour de 5 thèmes prioritaires: l'emploi, la croissance et l'investissement; l'Union de l'énergie et l'environnement; le marché unique numérique; l'UE en tant qu'acteur mondial et l'Année européenne pour le développement; et l'Union au service de ses citoyens.
 
Parmi les autres événements organisés dans le cadre de la Journée de l’Europe figurent des journées portes ouvertes dans les représentations de l’UE auprès des États membres, des dialogues avec les citoyens et des manifestations culturelles telles que des concerts, des spectacles de danse, des marchés de produits alimentaires, des expositions d'arts de la rue et des festivals de cinéma. La haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, et le président du Parlement européen, M. Martin Schulz, participeront à un dialogue avec les citoyens dans le cadre de l'EXPO 2015 à Milan.
 
La première journée de l’Europe organisée depuis la prise de fonctions du nouveau Collège est également l’occasion pour la Commission de publier son rapport sur les élections européennes de 2014. La sélection des candidats à la présidence de la Commission par les principaux partis politiques en Europe a constitué une nouvelle avancée sur la voie de la démocratie au niveau européen, qui a conduit à l’élection du président de la Commission, M. Juncker, et de l’ensemble de la Commission par le Parlement européen, sur la base d’un programme politique clair.
 
Commentant le rapport sur les élections, la commissaire Věra Jourová a déclaré:
«La présentation de candidats chefs de file a changé la donne et incité les citoyens européens à participer plus activement à la vie démocratique de l’Union. Pour les élections de 2019, je souhaite que davantage de citoyens exercent leur droit de vote
Contexte
La déclaration Schuman a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y proposait la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier.
La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) était la première des institutions supranationales européennes ayant donné naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui «l'Union européenne».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire