Pages

mercredi 10 décembre 2014

Nouveau lieu incontournable ! La nouvelle cave à vins DUCLOT du Lafayette Gourmet

Le concept de la cave

Une adresse de prédilection pour les amateurs de vin parisiens et internationaux, en quête d’une bouteille à déboucher le soir-même ou d’un Grand Cru à rapporter dans leurs valises… Voilà qui résume bien La Cave du Lafayette Gourmet. Avec 2 500 références, elle recèle une gamme exceptionnelle de grands vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne et autres régions françaises, de vins du monde et de spiritueux, tout en cultivant l’esprit d’un caviste de quartier.

Le Lafayette Gourmet et sa Cave ont désormais rejoint le Lafayette Maison de l’autre côté du boulevard Haussmann. Quoi de plus naturel que de voir ces deux univers réunis par leur vocation commune : nous inspirer le goût du bien vivre en sublimant le quotidien. 

La Cave arbore un design inédit créé par l’architecte Jean-Michel Rousseau qui a conçu La Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent et les magasins de vin de DUCLOT.  Située au 1er étage du bâtiment, cette « cave » est un espace vaste et ouvert de 450 m2. Une partie de sa sélection se retrouve sur les corners Boucherie, Produits de la mer et Crémerie du Lafayette Gourmet (niveaux rez-de-chaussée et rez-de-chaussée bas) pour quelques suggestions de mariages gourmands.  

« C’est une grande émotion de voir ce partenariat avec la famille Houzé perdurer et s’étendre, car ce fut mon tout premier projet lorsque je suis arrivé à la direction de DUCLOT en 2009. »
Jean Moueix



Une sélection exceptionnelle

La Cave du Lafayette Gourmet offre un vaste choix de vins blancs, vins rouges, rosés, bulles et spiritueux. Quel que soit le type de produit, on retrouve toujours la même logique d’offre : d’une part des étiquettes rares et prestigieuses, de l’autre des découvertes de petits vignerons à partir de 4,90 €. La gamme se décompose en cinq univers.

• Le Bordelais 
Il constitue le cœur de la gamme, avec 1 200 références réunies dans un espace dédié - La BORDEAUXTHÈQUE - soit la plus belle cave de vins de Bordeaux au monde. Depuis 2010, La BORDEAUXTHEQUE créée par DUCLOT en partenariat avec les Galeries Lafayette a connu un grand succès auprès des clients parisiens et internationaux. Les 60 appellations bordelaises sont représentées, avec un écrin spécifique pour neuf des plus exceptionnels Bordeaux : Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, Latour, Margaux, Haut-Brion, La Mission Haut-Brion, Cheval Blanc, Petrus et Yquem. La richesse de la gamme se traduit également en termes de millésimes (de 2013 à 1899) et de formats avec une jolie déclinaison : demi-bouteille, bouteille, magnum, double-magnum, jéroboam, impériale et même un nabuchodonosor (15L.) de Lynch Bages 2000 !

• La Champagne
Une cave à Champagne au design spectaculaire est intégrée à la Cave. Un sol en carrelage noir et blanc, un meuble or et noir pour les grandes cuvées, et un plafond scintillant comme les bulles du Champagne… Les plus grandes maisons (Bollinger, Charles Heidsieck, Deutz, Dom Pérignon, Laurent-Perrier, Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Philipponnat, Roederer, Ruinart…) côtoient les artisans vignerons les plus talentueux (Egly Ouriet, Larmandier Bernier, Jacques Lassaigne, J.-L. Vergnon…).

• Une sélection des meilleurs domaines par DUCLOT
Avant tout motivée par la recherche de la qualité, du meilleur des vins des autres régions et pays. Une gamme en évolution permanente avec des nouvelles cuvées, des vins bio et la découverte de nouveaux vignerons de talent.

Bourgogne : J.-M. Boillot, Michel Bouzereau, François Carillon, Chandon de Briailles, Bruno Clair, Marc Colin, Comtes Lafon, Vincent Dauvissat, J.-P. et B. Droin, Joseph Drouhin, David Duband, Fontaine-Gagnard, Henri Gouges, Louis Jadot, Gérard Julien, La Romanée Conti, Leflaive, Méo Camuzet, Hubert de Montille, Michel Niellon, Rapet, François Raveneau, J.-M. Roulot, Armand Rousseau, J.-L. Trapet…
Rhône : P. et C. Bonnefond, J.-L. Chave, Charvin, Louis Chèze, Laurent Combier, L. et D. Courbis, Yves Cuilleron, Emmanuel Darnaud, Delas, Les Espiers, Yves Gangloff, J.-M. Gerin, Alain Graillot, Guigal, Jamet, Rayas, Marcel Richaud, Georges Vernay, Alain Voge…
Loire : Philippe Alliet, Bernard Baudry, Jacky Blot, François Chidaine, Didier Dagueneau,  Thierry Germain, Mardon, Henri Pellé, Clos Rougeard, J.-D. et J.-L. Vacheron…
Alsace : Marcel Deiss, André Kientzler, Ostertag, Trimbach, Zind Humbrecht…
Jura et Savoie : J.-F. Ganevat, Jean Macle, Stéphane Tissot…
Provence et Corse : Clos Canarelli, Caravinsérail, Les Masques, Clos Saint-Vincent, Simone… 

Languedoc et Rousillon : Castelmaure, Cazaban, L’Engarran, Estanilles, Gauby, La Grange des Pères, Clos Maïa, Mas Amiel, Olivier Pithon, Roc d’Anglade, Le Roc des Anges, Vaugelas…
Sud-ouest : Aydie, Alain Brumont, Cauhapé, Elian Da Ros, Tariquet, Tour des Gendres…
Vins du monde : Espagne (Celler Comunica, Pingus…), Italie (Caiarossa, Masseto, Ornellaia…), Chili (Almaviva…), Etats-Unis (Dominus…), etc.

• Les spiritueux 
Deux murs leur sont consacrés, dans un face à face flamboyant alcools blancs/alcools ambrés. Les plus belles marques sont au rendez-vous : whisky (Ardbeg, Chivas, Jack Daniel’s, The Macallan, Nikka…), Cognac (Lhéraud, Martell, Rémy Martin…), Armagnac (Boingnères, Darroze, Laberdolive…), rhum (Diplomatico, Havana, Zacapa…), Calvados (Boulard, Roger Groult…), vodka (Absolut, Belvedere, Grey Goose…), gin (Gordon’s, Hendrick’s…), tequila (Avion, Don Fulano…), Porto (Noval, Ramos Pinto…), Xérès (Maestro Sierra…), anisés (Pastis 51, Ricard…).

 • Les promotions
L’amateur peut profiter d’offres spéciales dans plusieurs espaces du magasin, pour se faire plaisir sans scrupules avec de belles références à prix réduit.

Tous les vins de La Cave sont achetés directement aux châteaux et domaines, des allocations significatives maintenues grâce à des relations de confiance avec les vignerons depuis des décennies. Outre la garantie de la provenance sans intermédiaire, cette politique d’achat assure l’excellente conservation des vins. Un souci qui se prolonge dans La Cave, où les bouteilles sont stockées à température adéquate et constante.



Des services sur mesure

Un accueil chaleureux et compétent
Sept vendeurs-sommeliers passionnés et expérimentés sont à l’écoute des clients, en cinq langues (français, anglais, chinois, espagnol et portugais). L’équipe est dirigée par Patrice Remaud, fort de 20 ans d’expérience chez Hédiard puis DUCLOT, directeur de La BORDEAUXTHÈQUE depuis deux ans. 

Des conseils personnalisés 
Constitution de cave, consommation personnelle ou bouteille à offrir, suggestion d’accord culinaire… tous les clients sont accompagnés dans leurs choix, qu’ils soient fins connaisseurs ou néophytes. Et pour permettre à ces derniers de s’orienter facilement, l’espace de La Cave est organisé selon les cinq univers de la gamme. Enfin, des dégustations permettront de s’initier en douceur tout en partageant la passion des vignerons présents.

Un transport facilité, une livraison soignée 
Pratique ! La Cave prévoit une valisette pour transporter son vin dans le bus ou le métro, ainsi qu’un emballage renforcé pour les vins qui voyagent en avion. Si le client désire se faire livrer, La Cave peut confier ses bouteilles à l’un de ses prestataires spécialisés dans le transport de vin en France (livraison gratuite à Paris à partir de 50 € d’achat) et en Europe.

L’art du cadeau
Une bouteille destinée à être offerte sera emballée dans un paquet cadeau élégant. Et si le client choisit de faire livrer le vin au destinataire, sa carte de visite ou un mot de circonstance sera ajouté au colis. 

Détaxe, possibilité d’accueil VIP (dans un salon particulier)

« Je suis particulièrement attaché à l’esprit convivial de la cave de quartier, où chacun peut trouver son bonheur à tous les budgets, avec un sommelier le conseiller. »
Patrice Remaud



L’expertise DUCLOT

La Cave du Gourmet a été conçue et organisée par DUCLOT en partenariat avec les Galeries Lafayette. Négociant de grands vins à Bordeaux, DUCLOT possède un stock de plusieurs millions de bouteilles et grands formats achetés en direct aux châteaux et conservés dans ses nouveaux chais de 20 000 m2. Créée par Sixte Duclot en 1886, la société appartient à la famille Moueix depuis 1956.

Historiquement, DUCLOT commercialise ses vins auprès des professionnels : les restaurateurs et cavistes en France et aux Etats-Unis, mais aussi les importateurs dans plus de 80 pays. Par ailleurs, depuis les années 1970, la maison vend aussi aux particuliers dans ses sept magasins (Bordeaux, Paris, Bruxelles et Pékin) et sur ses sites Internet marchands CHATEAUNET et CHATEAUPRIMEUR.
DUCLOT fait partie de la holding familiale VIDELOT, présidée par Jean-François Moueix et pilotée par son fils Jean Moueix. VIDELOT est notamment propriétaire de PETRUS à Pomerol. Depuis mars 2014 DUCLOT est dirigé par Ariane Khaida, qui poursuit le développement du groupe, tout en veillant à perpétuer les valeurs familiales chères à cette maison historique.
C’est cette expertise particulière des vins de Bordeaux que les Galeries Lafayette ont trouvé auprès de DUCLOT dès 2010 pour la création de La BORDEAUXTHÈQUE, leur premier projet commun. Mais ces dernières années, le savoir-faire de DUCLOT s’est étendu aux grands vins hors Bordeaux, aux Champagnes et aux spiritueux, avec une sélection des plus exigeantes. C’est pourquoi le partenariat se poursuit aujourd’hui avec La Cave et sa gamme d’une richesse exceptionnelle.

« La Cave du Lafayette Gourmet est un lieu de rencontre entre les meilleurs producteurs et les amateurs de vins.  Elle confirme notre expertise dans la distribution des grands vins. »
Ariane Khaida



Quelques vins emblématiques de La Cave du Lafayette Gourmet

Flacons rares et prestigieux  

Château d’Yquem 1899, 1er Cru Classé, Sauternes
De tous les vins blancs liquoreux du monde, Yquem s’affirme comme le plus grand, avec un potentiel de vieillissement inégalable, comme en témoigne ce flacon d’une jeunesse déconcertante.

Château Mouton Rothschild 1945, 1er Cru Classé, Pauillac
Une année légendaire, mais c’est avant tout la qualité du millésime 1945 qui rend cette bouteille si exceptionnelle. Porté par d’excellents cabernet-sauvignons, ce vin était dès le départ voué à une garde incomparable.

Château Haut-Brion 2000 (en impériale 6L.), 1er Cru Classé, Pessac-Léognan rouge
Structure, volume, finesse, soyeux et richesse caractérisent le majestueux millésime 2000 de Haut-Brion, marqué par une empreinte fumée unique provenant de son terroir. Le seigneur des Graves traversera les années avec d’autant plus d’aisance dans ce grand format propice à la conservation.

Petrus 1989 (en magnum 1,5L.) et Petrus 2009 (en impériale 6L.), Pomerol
Un cru souverain, deux millésimes mythiques, deux formats d’exception. Avec 20 ans d’écart, une dégustation comparée montrerait que les fabuleux merlots de Petrus n’ont pas d’âge.

Dom Pérignon, Œnothèque 1971, Champagne
Dom Pérignon traverse le temps avec toujours cette même finesse de bulles et cette infinie élégance. Estampillé « Œnothèque » parce qu’il est entré dans sa phase optimale d’évolution, le 1971 livre aujourd’hui ses fantastiques nuances toastées et épicées avec une fraîcheur intacte.

Domaine des Comtes Lafon, Montrachet 2010
La référence suprême des grands blancs de Bourgogne, servie par l’excellent Dominique Lafon sur le domaine familial. Travail en biodynamie, rendements très faibles et vinifications extrêmement précises ont permis de livrer ce Montrachet 2010 d’une pureté cristalline.


Petits vins délicieux à moins de 10 €

Notre sélection mensuelle d’un petit Bordeaux à 4,90 € par 6 bouteilles

Château Marsan 2010, Bordeaux rouge : 6,90 €
Richesse du fruit et tanins soyeux… Un joli Bordeaux dans un grand millésime, prêt à boire dès aujourd’hui, pour un prix alléchant.

Castelmaure, Corbières 2013, Languedoc : 6,90 €
On retrouve toute la convivialité du sud dans ce Corbières authentique, suave et charnu. Une découverte impérative pour son prix très doux.

Château Martinon 2012, Entre-deux-Mers, Bordeaux : 7,50 €
Place à la fraîcheur avec ce beau blanc bordelais de sémillon et sauvignon, associés à une touche de muscadelle pour ses délicates notes de miel.

Marquis de Bordeaux, Bordeaux rouge 2011 : 8,00 €
Alors que la plupart des vins bordelais doivent patienter en cave, Marquis de Bordeaux se livre sans attendre. Issue de vignes à Puisseguin Saint-Emilion, cette cuvée séduit par ses notes de cerise et de mûre légèrement torréfiées. 

Domaine des Nugues, Beaujolais Villages 2012 : 8,00 €
Gilles Gelin fait partie de cette nouvelle génération qui signe des Beaujolais de qualité, grâce à un héritage vigneron de père en fils, à un terroir de premier ordre et à une récolte 100% domaine. Ce Beaujolais Villages régale dès la première goutte !

Domaine François Chidaine, sauvignon blanc 2013, Touraine, Loire : 8,50 €
Le maître du chenin à Montlouis décline son savoir-faire sur le cépage sauvignon avec cette magnifique cuvée vivement recommandée aux amateurs de blancs ciselés et tranchants.

Domaine Marc Colin, Bourgogne aligoté 2011 : 9,90€
Connu pour ses grands blancs de Montrachet, Meursault et Corton-Charlemagne, Marc Colin excelle aussi sur des vins plus accessibles en termes de dégustation et de prix, comme cet aligoté superbe de fraîcheur et de délicatesse.




L’essentiel de La Cave 

Localisation : Lafayette Gourmet  - 35, Boulevard Haussmann Paris 9e - 1er étage 
Horaires d’ouverture : lundi-samedi 8h30 - 21h30
Architecte : Jean-Michel Rousseau
Surface : 450 m2
Gamme : 2 500 vins, Champagnes et spiritueux
Tranche de prix : de 4,90 € à plusieurs milliers d’euros
Langues parlées : français, anglais, chinois, espagnol, portugais
Livraison : Paris (offerte dès 50 € d’achat), France et Europe

Contacts 
La Cave du Lafayette Gourmet 
35, Boulevard Haussmann - Paris 9e - 1er étage 
Tél. : +33 (0)1 40 23 91 75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire