Pages

jeudi 29 mai 2014

Les Architectes ouvrent leurs portes les 6 et 7 juin en métropole et outre-mer

En juin 2013, le conseil régional de l’Ordre des architectes d’Aquitaine avait initié les « Journées Portes Ouvertes » des agences d’architecture et du paysage. Le succès de cette première manifestation conduit l’Institution à renouveler l’expérience en 2014.

C’est ainsi que les 6 et 7 juin prochain, les agences d’architecture de toute la France ouvriront leurs portes au public, des amateurs ou des curieux jusqu’aux clients potentiels et maîtres d’ouvrage, sans oublier bien sûr, les étudiants et les médias. 

Aux côtés des conseils régionaux de l’Ordre et des maisons de l’Architecture, de nombreux CAUE ont d’ores et déjà accepté de participer à ces journées, en ouvrant eux-mêmes leurs locaux pour guider les participants ou en organisant à cette occasion des consultations gratuites.

Le Conseil national de l’Ordre des Architectes soutient cette initiative qui constitue un moment unique de pédagogie et de partage pour rencontrer, transmettre et œuvrer en faveur d’une architecture de proximité. 

Cette action « portes ouvertes » des 6 et 7 juin destinée au grand public permet, de mieux faire connaître le métier d’architecte dans toute sa diversité. A cet effet, afin de répondre aux besoins des particuliers et donc de faciliter leur visite dans les agences, un référencement aura été effectué, selon le type d’intervention (neuf ou rénovation, accessibilité), le type de bâtiment (logement collectif, ERP, maison individuelle) et les matériaux utilisés.

La France compte 30 000 architectes inscrits au tableau, soit 46 architectes pour 100 000 habitants contre 82 en moyenne dans l’ensemble de l’Union européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire